Qu'est-ce qu'un vin "Grand Cru" ?

Définition d'un Grand Cru : 

« Grand Cru » est une mention employée pour désigner un vin issu d'un vignoble particulièrement reconnu ou prestigieux. Cela peut aussi être associé pour d'autres produits, tels que le chocolat, la bière, le fromage, le thé ou le café.


Pour mieux comprendre ce qu’est un Grand Cru, nous devons nous attarder sur la définition de l’AOC (Appellation d'Origine Contrôlée).

C’est une certification du gouvernement français attribuée à certaines régions pour un produit agricole alimentaire. L'AOC concerne surtout les vins (les aliments sont désigné par l'AOP).

Un vin AOC français est donc produit en France et répond aux normes strictes du cahier des charges établi par l’INAO (Institut national de l'origine et de la qualité). Ce n’est qu’après avoir reçu la validation de l’INAO qu’un vin peut être vendu en tant qu’AOC.

Ce cahier des charges peut comporter certaines règles concernant la culture, la taille des vignes, le mode de récolte des raisins, des pratiques œnologiques autorisées, des durées et moyens d’élevage du vin, du stockage, du conditionnement ou encore de la commercialisation de ce dernier.

L’appellation AOC est donc un gage de qualité, mais également une origine géographique !

Les AOC sont constituées d’appellations : régionales, sous régionales, départementales, de zones, communales, 1er Cru et Grand Cru.

Le Grand Cru est la plus importante distinction de son appellation. la classification Grand cru est étroitement défini de part l'exceptionnalité de son terroir.

Comme leur nom l’indique, les AOC régionales portent le nom d’une région et leur surface de production s’étend généralement à la surface régionale délimitée.

Ex : AOC Bordeaux, AOC Alsace, AOC Bourgogne…

Pour découvrir les différents grands crus que nous proposons, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée aux Grands Crus.


Article précédent


Laissez un commentaire